top of page

La chimie des molécules

L'ensemble des molécules observées et étudiées est composé de carbone (C), d'oxygène (O), d'azote (N) et d'hydrogène (H). Ces quatre atomes sont en fait les constituants de ce qu'on appelle les molécules organiques. Les molécules organiques, très présentes dans le vivant, se retrouvent dans la nourriture des fourmis et sont transformées par les glandes des fourmis autant que de besoin.

Il en existe trois catégories : les esters, les cétones et les amines:

 

  •  Une cétone est un composé organique dont l'un des carbones porte une double liaison avec un atome d'oxygène. Les cétones sont assez présentes dans les phéromones, car elles ont l'avantage de dégager des fortes odeurs. Ce sont des composés utilisés notamment dans la parfumerie.

    • Un ester est un composé organique de type cétone auquel on aura rajouté un atome d'oxygène relié au reste de la molécule. Les ester sont aussi présents dans les phéromones car ils ont la capacité de dégager de très fortes odeurs notamment des arômes puissants.

      • Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac, ou en fait, les hydrogènes ont été remplacé par des groupes carbonés. On distingue plusieurs type d'amine : l'amine primaire (2 liaisons hydrogènes + 1 liaison carbonée), l'amine secondaire (1 liaison hydrogène + 2 liaisons carbonées) et l'amine tertiaire (3 liaisons carbonées). Les amines ont aussi la faculté de dégager des odeurs très fortes.

C8H16O
acide formique
c8h12n2
C8H12N
C7H9O2N
C6H12O
acide formique formule
ester

Faire défiler

bottom of page