

Des Fourmis et des Hommes
Interprétation des phéromones
Les phéromones d'alarme
Les phéromones d'alarmes sont des substances chimiques volatiles émises par une fourmi ayant détecté un ennemi ou sentant un danger proche. Ces phéromones jouent un grand rôle dans la défense de la fourmilière car elles permettent de localiser les ennemis et de lever une véritable armée très rapidement.
Le rôle de ces phéromones est de prévenir les autres fourmis qu'une menace ou un intrus a été découvert. En effet, une fourmi attaquée libère ces substances pour amener des renforts. Ces phéromones d'alarme comme leur nom l'indique alerte le nid. Cela produit dans un premier temps une plus grande agitation et un comportement plus agressif des fourmis.
On sait que les phéromones d'alarme avertissent progressivement les fourmis environnantes d'un danger. En effet, elles libèrent en fait quatre molécules par les glandes mandibulaires. Ces quatre phéromones de composition chimique différente se diffusent dans l'air à des vitesses différentes.
Exemple de formule topologique d'une phéromone d'alarme
Par conséquent, les fourmis situées aux alentours reçoivent d'abord la phéromone ayant la vitesse de propagation la plus élevée puis dans l’ordre les autres phéromones. Ainsi l'alerte se décompose en quatre principales phases qui vont modifier progressivement leur comportement.
-
La première substance provoque un éveil des fourmis et une agitation de leurs antennes. Elles deviennent très sensibles à la présence de la moindre phéromone.
-
Puis la deuxième entraine une excitation chez les fourmis qui se mettent à courir dans tous les sens augmentant là encore la probabilité de rencontrer d’autres phéromones émises.
-
La troisième les mène vers la source de diffusion et leur permettent de s'en prendre, en groupe, à tout corps étranger au nid.
-
Enfin la quatrième substance augmente leurs pulsations agressives et les pousse au sacrifice.
-
-
-


Les phéromones de piste
Les fourmis pour s'orienter utilisent des chemins que d'autres fourmis ont tracées. Ce sont des pistes de phéromones. C’est donc sans repères visuels et uniquement avec des substances chimiques qu’elles atteignent leurs cibles.
Si la fourmi a trouvé une nouvelle source de nourriture, elle trace son chemin de retour en libérant des phéromones et en apportant un peu de la source de la nourriture.
Une exploratrice si elle ne trouve rien, elle déposera d’autres phéromones indiquant qu'il n'y aura rien sur ce tracé.
De plus la phéromone de piste peut renseigner également sur la qualité de la nourriture. En effet, lorsqu'une fourmi trouve une source de nourriture, elle mesure sa qualité nutritionnelle, et selon celle-ci, elle libère ou non sa phéromone de piste dans des proportions plus ou moins importantes. De plus l'accumulation de nombreuses phéromones de piste par plusieurs fourmi renseigne aussi sur la qualité de la source et maintient un flux important d'ouvrières pour son transport.

Les phéromones de piste
Les phéromones identitaires
Les fourmis portent des phéromones imprégnées sur leur cuticule dites phéromones passeports. Elles différencient les fourmis selon leur nid. Ces cartes d'identité très simple, permettent aux fourmis de la colonie de reconnaitre par simple contact antennaire si la fourmi qui se trouve devant elle appartient bien au même nid, ainsi que sa caste, ou son stade de développement... Ces phéromones sont formées d’hydrocarbures cuticulaires.
Comme chaque nid possède sa propre carte d’identité chimique, cela permet notamment de combattre les intrus.

Phéromones Identitaire au sein d'une meme colonie de fourmis: les formules topologiques des isomères de C6H14